
Un début d’année sous le signe de la relance avec la baisse des taux immobiliers
Depuis janvier 2025, une tendance très attendue par les porteurs de projets immobiliers se confirme : les taux de crédit immobilier sont en baisse. Après une période 2022-2024 marquée par des hausses successives qui avaient freiné de nombreux acquéreurs, le marché retrouve un second souffle.
Cette inflexion s’explique par un contexte économique en mutation :
- - Une inflation qui se stabilise enfin,
- - Une Banque Centrale Européenne qui assouplit progressivement sa politique monétaire,
- - Des banques plus enclines à prêter, avec des offres compétitives,
- - Et une volonté politique de relancer le pouvoir d’achat immobilier.
En moyenne, les taux sur 20 ans sont passés sous la barre des 3,5 %, avec des conditions encore plus attractives pour les bons profils.
Ce que cela change pour votre projet immobilier
Une capacité d’achat boostée
Lorsque les taux baissent, la mensualité à emprunter pour une même somme diminue, ou à l’inverse, vous pouvez emprunter davantage à budget constant. Cela élargit vos possibilités : un bien plus spacieux, mieux situé, ou avec davantage de prestations.
Une rentabilité plus intéressante pour les investisseurs
Si vous souhaitez investir dans la pierre, cette baisse des taux améliore mécaniquement votre rendement locatif net. Combinée à un marché locatif toujours dynamique dans notre secteur, c’est un excellent signal pour les placements patrimoniaux.
Des projets remis en mouvement
La baisse des taux agit comme un déclencheur : beaucoup de porteurs de projet qui avaient mis leur achat en attente franchissent enfin le cap. C’est le bon moment pour relancer vos recherches ou remettre à jour vos critères.
Et sur notre secteur ? Une dynamique qui repart
Sur le secteur Nantes Sud Loire et Vignoble, STEF’IMMO constate :
- - Un regain d’intérêt de la part des primo-accédants,
- - Une demande soutenue pour les maisons avec jardin et les biens de caractère,
- - Une volonté croissante de concrétiser des projets de vie qui avaient été reportés.
Les prix restent globalement stables, et les biens bien positionnés trouvent preneur rapidement. Les marges de négociation sont à saisir, dans un climat de relance.
Le mot de STEF’IMMO
Cette baisse des taux crée une fenêtre d’opportunité pour concrétiser votre projet immobilier dans de bonnes conditions.
Vous envisagez d’acheter, de déménager ou d’investir sur le Sud-Loire ou le Vignoble nantais ? C’est le moment d’agir avec lucidité et sérénité.
Je vous accompagne avec écoute et réactivité, pour identifier les biens les plus cohérents avec vos envies et votre rythme de vie.